Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La minute papillon
22 février 2016

La minute détente du slip

IMG_1423

 

Le stress est « le mal du XXIe siècle » d'après un article de Biba et un tas d'autres magazines spécialisés en psychologie et en recettes de tiramisu. Dans les transports, au travail, dans nos relations familiales, amicales, amoureuses : le stress s'immisce dans notre quotidien et nous traque telles des petites biches dans la forêt de la vie. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à se relaxer, éviter de péter une durite à Carrefour un samedi après-midi et finir par mettre des coups de tête à des enfants innocents. Et ça c'est bien.

  

Apprendre à relativiser

Surmonter le stress, ça commence par relativiser face à une situation anxiogène. Ton patron t'a convoqué dans son bureau dans 1h, mais est-ce que quelque chose prouve que la personne qui a photocopié ses fesses en 172 exemplaires pour refaire la déco du service compta est bien toi ? Absolument rien. Détends toi et n'enlève ton pantalon sous aucun prétexte.

 

Le yoga

Le yoga est une méthode d'éveil spirituel qui passe par la méditation, les étirements corporels et les pantalons qui rentrent là où t'as pas forcément envie qu'ils rentrent. Le but est de se recentrer sur son bien-être et d'atteindre la paix intérieure, en adoptant la posture du lotus, de la chandelle ou du moule à gaufres pour ouvrir ses chakras et choper des crampes dans tous tes muscles. a priori ta paix intérieure était planquée dans ton mollet.

 

Se trouver une passion et s'y plonger corps et âme

Le fait de s'investir totalement dans un hobby permet de focaliser son attention sur une activité, d'oublier temporairement ses angoisses et de fermer un peu sa gueule, et ça, ça va faire du bien à ton entourage. Natation, dessin, lecture, sculpture de bustes d'Alain Juppé en mie de pain : les possibilités sont infinies et c'est peut être l'occasion de révéler le Rodin du pain de mie qui sommeille en toi. Ou d'avoir ton quart d'heure de gloire dans Confessions Intimes.

 

Éviter les amplificateurs de stress

S'il est parfois difficile de maîtriser son stress, il est tout à fait possible de limiter ses effets. On pensera donc à éviter les amplificateurs de stress : le café, excitant naturel, le smartphone et ses sollicitations incessantes, et ta mère, source de « T'as l'air fatiguée / Tu manges pas assez / Il est pas assez chaud, ton pull/ J'aimerais bien avoir des petits enfants ». La solution : boire des tisanes, éteindre son téléphone, et éteindre sa mère. Dans cet ordre bien précis.

 

La visualisation

Le stress est une réaction psychologique à une situation angoissante. La solution : imaginer dans son esprit une scène apaisante pour chasser tout ce stress. Une forêt verdoyante au lever du soleil. Les vagues qui viennent paisiblement s'échouer sur une plage. Le tirage des lettres dans « Des chiffres et des lettres ». Jean d'Ormesson qui lit l'annuaire dans un chalet à Val d'Isère. Jean d'Ormesson dans « Des chiffres et des lettres ». Là encore, "Tu es ta seule limite". Non c'est pas un slogan de Nike. Non je paierai pas de droits d'auteurs.

 

Manger

Manger quelque chose de sucré permet de réguler la production de glucocorticoïdes, l'hormone du stress. Du coup c'est open bar sur le sucre et la guimauve ; Mouillettes de Snickers trempées dans la Danette, sandwich au chamallows, dernier roman de Marc Lévy : le tout c'est de garder à l'esprit que le diabète, c'est une fête commerciale.

 

Écouter de la musique

La musique a mille et une vertus : motivante, festive, elle permet aussi de se détendre si elle est bien choisie. Moi quand je suis tendue je mets mon débardeur qui moule mes pectoraux et j'écoute du Booba, «Accompagné d'un 90 D à bord d'ma Ferrari, j'peux finir au tarmi comme le célèbre Cheb Mami, sans dinde ni salami la-la-la chatte à ta mamie », fin de citation. Si après ça t'es pas détendu, je vois pas ce qu'il te faut.

 

Ma chanson pour se détendre, si t'en as d'autres, elles sont les bienvenues :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Une musique qui réussit toujours à me calmer : les excellentes Stéphanie Paulet et Elisabeth Geiger jouant les partitions du « Minoriten Konvent ». https://www.youtube.com/watch?v=BLK1dggmSoI<br /> <br /> Une critique de l'album est disponible ici : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/2015/06/minoriten-konvent-manuscript-xiv-726-cd.html.
J
Écouter de la musique ? Je tente avec CRYPTOPSY mais ça marche pas.
J
Ca fait des années que je le dis : le diabète, c'est surfait. <br /> <br /> Tu as tout à fait raison. <br /> <br /> Quand à la paix intérieur, la mienne était dans ma 5ème vertèbres selon le kiné. Qui l'eut cru ?<br /> <br /> Merci pour ce super article :)
L
Hihi j'ai bien ri de bon matin! Et c'est plein de bons conseils, je retiens l'idée de la mouillette de snickers ^^
L
Hihi j'ai bien ri de bon matin! Et c'est plein de bons conseils, je retiens l'idée de la mouillette de snickers ^^
Publicité
Derniers commentaires
Publicité