Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La minute papillon
12 mai 2014

La minute entretien d'embauche

DSC_0840

Parmi les situations les plus anxiogènes au monde, l'entretien d'embauche se situe très nettement en tête, devant "arriver en premier à une soirée", "se rincer la bouche chez le dentiste quand ta lèvre inférieure est anesthésiée" ou encore "aller aux toilettes chez les gens sans savoir si les toilettes sont bien isolés".

C'est pourtant le passage obligatoire pour décrocher un emploi, et t'as pas épluché 326 annonces, envoyé 104 candidatures dont une pour un poste de garde-forestier (tu t'en es rendu compte qu'après) et reçu assez de lettres de refus pour reboiser l'Amazonie que tu vas abandonner si près du but. Même si entre temps t'as un peu perdu la foi et que t'as commencé à regarder des tutoriels de pole dance sur Youtube pour réorienter ta carrière, ressaisis toi car voici:

LES CONSEILS POUR PAS TOUT FOIRER TON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Alors non, je ne suis pas un modèle quand il s'agit de réussir son entretien d'embauche. Un jour, on m'a demandé quelle était ma plus grande qualité et j'ai répondu "je sais faire les muffins". Pendant le même entretien, vu que j'avais une forme olympique a priori, j'ai dit que j'étais un homme. Un jour, je suis arrivée à l'entretien et en fait, l'entretien était le lendemain. Malgré ces légers problèmes de logistique, j'ai quand même réussi à convaincre, comme quoi, un flingue sur la tempe un peu de confiance en soi, ça fait des miracles.

La clé de la réussite, c'est de se préparer aux questions qui reviennent souvent en entretien d'embauche. Ça permet d'éviter les grosses boulettes si tu es émotif, spontané ou juste con, et ça t'évite de mettre plus de trois minutes à répondre quand on te demande ton âge. Parmi les questions qui reviennent tout le temps et les réponses à éviter:

 

Vous avez des loisirs?

"J'élève des chenilles"

"Le pole dance" (pas avant le deuxième apéro)

"Le nudisme. Ça vous dérange si j'enlève mon pantalon?".

 

Quels sont vos points faibles?

"Ça fait trois mois que je me réveille après 14h donc je risque un peu d'en chier au début. De toute façon je suis pas trop du matin".

"J'ai aucune mémoire des prénoms, du coup je distingue les gens grâce à leur physique. Tiens, vous vous serez "Madame triple menton".

"J'écoute du Michel Sardou sans écouteurs".

 

Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi?

"C'est lui qui m'a quitté. Ensuite c'est ma femme qui m'a quitté. Non allez-y, vous occupez pas de moi, je me mets juste en position foetale".

"J'ai voulu photocopier ma lune, 2800 balles de réparation. Je suis un peu parti en héros vous savez".

"J'ai agressé un livreur avec une agrafeuse. Foutu burnout".

 

Pourquoi souhaitez vous travailler chez nous?

"LE POGNON".

"Ça ferait plaisir au juge".

"Parce que j'ai vu l'autre candidat juste avant moi...Je veux pas dénigrer hein, mais bon...C'est une femme quand même..."

 

D'autres conseils à donner pour réussir un entretien d'embauche?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'en avais fait une pas mal aussi.<br /> <br /> "Pourquoi devrait-on vous choisir vous?<br /> <br /> -Oh, à votre place, je crois que je ne me choisirais pas"<br /> <br /> (j'ai pas été prise ^^)
T
@Doubi, les menaces, ya que ça de vrai. Avec ton potentiel futur employeur par contre, c'est à double tranchant.<br /> <br /> @lecridubonsaï, tant que tu postulais pas pour être éducateur pour enfants, ça va...Qui aime les enfants, au fond.<br /> <br /> @Eloïse, je viens de vérifier dans le doute: les faux diplômes c'est 3 ans de prison et 45000€ d'amende. Ca se tente.<br /> <br /> @Robin, encore un qui aurait vendu ses voisins aux Allemands en 40 tiens.<br /> <br /> @Clockwork-Orange, merci c'est fort aimable :)<br /> <br /> @Lily, c'est aussi ce qu'avait dit Sophie Thalmann à Jean-Pierre Foucault pendant l'élection miss France et elle a été élue...au culot, ça peut passer...
L
Comme quoi, c'est un problème international.<br /> <br /> L'autre jour, on y a réfléchit et on s'est dit : à la question "où vous voyez-vous dans 5 ans", il ne faut pas répondre "à votre place". C'est prétentieux ^^
C
Je viens de découvrir ton blog et je suis morte de rire depuis 30mn, merci de me faire passer pour une folle ;) vivement le prochain article et bonne continuation même si je risque de repasser par là ;)
R
"L'esprit d'équipe, c'est surtout utile pour assumer une erreur à plusieurs, sinon bof..."<br /> <br /> Pas dis à un entretien mais sorti de la bouche d'un ancien collègue!! :-/
Publicité
Derniers commentaires
Publicité