Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La minute papillon
24 octobre 2012

La minute recherche d'appart

PA240134

Malheureusement, la petite annonce avait omis de stipuler

que les boîtes aux lettres étaient ouvertement antisémites.

 

____Depuis septembre, ma scolarité exige que je passe la moitié de mes semaines à Saint-Etienne, le Dunkerque du département Rhône-Alpes, "ville d'avenir" d'après un ami originaire des lieux. Un ami qui dispose d'un jugement aussi pourri que son accent, vraisemblablement. Malgré tout, au fil du temps on finit par apprécier cette ville, comme un otage finit par s'attacher à son ravisseur. Les murs deviennent moins gris, le ciel moins terne, les habitants moins gris et moins ternes.

Et avant qu'on aie eu le temps de s'en rendre compte, on se retrouve à chercher un appartement meublé en centre-ville proche tous commerces. Au début, compte tenu de mon budget, le BonCoin m'a proposé un garage de 10m². Du coup vu que c'est la mode j'ai mis mon frère à vendre sur LeBonCoin, jamais servi, emballage d'origine, ticket de caisse à l'appui, aucun problème de flatulences. Faut mentir sinon tu vends rien. J'ai ainsi pu augmenter mon budget et accéder à des annonces acceptables. C'est précisément là que ça devient le bordel pour les non-initiés au lexique des petites annonces immobilières, qui vont sans le savoir au devant de grandes désillusions. Petit cours particulier pour ceux qui, comme moi, pensent que « 385 c.c. » est l'abréviation de « 385 cuillères à café » (ce qui fait quand même un sacré paquet de cuillères à café):

  • kitchenette : Terme pompeux qui désigne un évier et un frigo bancal affublé d'un autocollant Panini « Stéphane Guivarc'h  coupe du monde 1998 » à moitié arraché.
  • salle de bains fonctionnelle : Les toilettes sont dans la cabine de douche.
  • salle de bains très fonctionnelle : Les toilettes sont au plafond.
  • idéal pour étudiant : Tout comme toi, l'appart est précaire, bordelique et le dimanche, il aime zoner en slip devant les rediffs de D&Co.
  • merci de téléphoner en semaine entre 11h et 13h : T'arriveras à joindre ce proprio par hasard un samedi à 17h, mais ça sert à rien parce que l'appart est loué depuis trois mois.
  • proche tous commerces : Ya un cordonnier à 800m. « C'est un commerce, rien à foutre on l'met »
  • étudiants s'abstenir : Les derniers ont vomi par la fenêtre en proférant des chants orduriers à propos de la bite d'un certain M. Dudule.

Parfois, les annonces sont très subtiles et il faut se rendre sur place pour constater que le lit en mezzanine est à seulement 12cm du plafond. L'important c'est de jamais se décourager parce qu'un jour forcément, tu vas le trouver. L'appart de tes rêves, le petit nid doux et onctueux dans lequel tu vois déjà tes sept gosses et ton labrador qui s'ébattent joyeusement en salopant le carrelage que tu viens de nettoyer, sales gosses, 'sont bien comme leur connard de père. La tête pleine de projets tu décides donc de faire une demande pour ce logement en rêvant tendrement à Dakhotaàh, ta petite dernière qui a encore dessiné sur les murs avec son caca car oui, Dakhotaàh est con comme une pine mais c'était trop tard pour avorter.

C'est donc le moment de déposer un dossier comprenant tes fiches de paie, un avis d'imposition, un RIB, les dents en or de ta grand-mère en caution et les antécédents psychologiques de toute ta famille sur six générations. Ça semble un peu excessif, mais pas tant que ça quand on repense à Dakhotaàh; ya forcément un truc qui a chié à un moment.

Epilogue

La légende veut_qu'après des_jours de recherche, de déceptions

et de_combats à_mains_nues avec des connards de_hippies qui

convoitaient_mon_appart, j'ai_enfin trouvé_un foyer_sur les terres

ligériennes dans lequel_je peux m'adonner à mes 2 passions; me

balader sans pantalon et essayer de pirater la wifi de mes voisins.

____________________________________________'La belle vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Le pire, dans une annonce, c'est peut-être "à rafraîchir"…en général, t'en as pour trois mois de travaux…
L
Je compatis.<br /> <br /> Sainté c'est sympa uniquement quand on est sourd, aveugle ou demeuré... Mais l'avantage c'est que les autorités font en sorte de te rendre aveugle à grand renfort de façades jaune dégueu, et que récemment ils ont également pris l'excellente initiative de te rendre sourd en lâchant des marteaux-piqueurs sauvages dans les rues.<br /> <br /> Mais au moins on a le Schmilblick!
T
Je suis pas grande, c'est la proprio qui faisait 1m40
J
Une question me taraude... Pourquoi tu t'es fait grande??? :)
L
Ahah mais je me marre, comme toujours !! Je suis passé par là récemment et c'est exactement ça ;)<br /> <br /> Allez amuse toi bien dans ton nouvel appart !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité