Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La minute papillon
20 janvier 2012

La minute belge

Franz Ferdinand - Walk away

La Belgique est un très joli royaume jalonné de plaines et d'autres plaines. Contrée de la bière, de la frite et du chocolat, la Belgique est un pays où il fait bon vivre si tu veux prendre 4 kilos par semaine (moyenne nationale). Mais le plat pays est aussi un territoire hostile qui a vu naitre des individus comme Plastic Bertrand, Régine ou Jean Claude Van Damme, pour ne citer que ceux qui n'ont pas été inculpés dans une affaire criminelle (Marc Dutroux si tu nous lis). Voici donc les principales données à avoir en tête pour survivre en Belgique:

La SNCB, c'est l'équivalent de notre SNCF. Avec des voies ferrées, des retards indépendants de leur volonté et des ptits accoudoirs qui se cassent assez facilement ( N.B: « lift » veut dire « lever » et non « tirer comme une demeurée », au temps pour moi, mauvaise traduction). Seule différence, le personnel qui se met à parler flamand dès que t'as besoin d'un renseignement.

Le-salut-ça-va-ça-va-et-toi : c'est une seule bise, sur la joue droite. Au début tu passes pour un gland à tendre l'autre joue mais au bout de trois fois tu prends le pli. Mais moi vu que j'ai quand même peur de me planter je dis plus bonjour et je passe pour une sauvage. Nan parce qu'IMAGINE dans le feu de l'action tu sais plus quelle joue embrasser du coup BAM, tu vises au milieu, tu roules une pelle à ton maitre de stage et tu fous ta vie en l'air. Parfaitement.

Les journalistes belges fonctionnent à peu près comme les journalistes français, ils sont très férus d'apéros impromptus genre « Sylviane est grand mère! Apéro!! » ou encore « On a ouvert une nouvelle boîte de trombones!J'ai apporté du vin blanc! »

Si l'un de tes amis dit, à un moment donné « il paraît que le bar LE FLORIS est super bien, c'est un bar à absinthe » mets toi directement un coup de pelle dans l'occiput,l'effet sera le même (à savoir réveil laborieux et amnésie partielle) et au lieu de claquer ton argent dans cette boisson du diable t'iras t'acheter des dolipranes. Conseil pratique, c'est cadeau. Demain on apprendra comment manger gratuitement tout en éradiquant les rats de ta cave.

Les autochtones ont l'air particulièrement friands de plats à base de saucisse panée, de lard, d'abats, d'abats farcis au lard, gencives d'agneau hachées et autres trucs improbables avec des animaux dedans. J'ai donc décidé de baser mon alimentation uniquement sur les pommes et la bière, je pisse du cidre, tout va bien.

C'est surement psychosomatique mais 3° à Bruxelles équivalent à un bon -18° à Lyon. Sans compter que la pluie est pleine de vice, elle vise directement les yeux et la nuque genre « le vendredi c'est pneumonie ».

Le manneken pis est l'arnaque la plus phénoménale de l'histoire du monument, un gros porte clé collé sur une fontaine, avec des touristes japonais tout autour. Le manneken pis du magasin de gaufre juste derrière, qui mange sa gaufre en se tripotant, est tout aussi intéressant. Et je parle même pas de la statuette qui pisse du chocolat dans la vitrine du chocolatier d'en face. Ça monsieur, c'est la Belgique.

P1200017

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ton chemin sera tout tracé à Liège: Maison du peket=>Take Off=>Calimero=>Far-west (T'y vas vers 22h, tu ressors vers 6/7h, pas forcement en grande forme, je te le cache pas..!)
T
Toujours d'actualité jusqu'à vendredi prochain, pas de visite de Liège au programme, à moins que. Si mon chemin bifurque par la cité ardente, ce sera mentionné ici même.
C
Je viens de (re)tomber sur l'article, ce qui est extrêmement logique puisque j'ai deux travaux énormes à rendre pour demain et donc que c'est le meilleur moment pour glandouiller devant mon PC...<br /> <br /> Du coup, j'apprends aussi que tu restes au plat pays jusqu'en mai! C'est toujours d'actualité? Par hasard, t'as l'intention de passer faire un tour à Liège? On veut bien te faire une visite guidée! (alors là c'est un bar... là aussi... et puis là, y'a un bar dans le bar, c'est barception tavu)<br /> <br /> Si tu veux déculpabiliser, on fait des trucs intelligents, parfois. Y’a toujours de la bière dedans mais c’est pas trop con.<br /> <br /> Rhoooo et puis viens quoi fépataput.
T
Ca donne tout de suite envie d'y aller, merci pour ce partage culturel =)
T
Si tu me trouves dans Bruxelles t'as droit à une dédicace sur ton slip préferé,un dessin et un demi, j'aime pas faire les choses à moitié.<br /> <br /> Et oui j'ai été à Walibi pour une interview, un lundi aprem en février sous la pluie ça vend pas du rêve par contre.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité